Bird Blog - La vie des oiseaux

Visioconférence pour la remise des trophées du concours « Collège Nature »

ORAL AVEC LE JURY. Article de Laure .

Le jeudi 3juin :

Nous, les 5 blogueurs et une autre élève de la classe,  nous sommes préparés au CDI pour faire la visioconférence.

Le vendredi 4 juin:

Tous les 6 nous avons réalisé un oral avec les membres du jury pour raconter ce que nous avions préparé.

Les autres élèves de la classe ont assisté à la totalité de la visioconférence, dans notre salle de cours, avec la Principale du collège et un professeur.

En premier lieu nous avons écouté les deux autres classes sélectionnées.

Avant de commencer notre présentation Auriane et une de nos professeurs étaient très stressées.

NOTRE PASSAGE DEVANT LE JURY. Article de Yoann

Pour notre projet oiseaux, une de nos professeurs nous a inscrits au concours «Collège Nature » du département pour montrer notre travail et nos réalisations et essayer de gagner un prix.

Trois collèges dont le nôtre, sur 10 inscrits au concours, ont été sélectionnés pour présenter leur projet.

Nous aurions dû aller à l’Hôtel du département à Melun mais en raison de l’épidémie de Covid ce qui devait être une rencontre s’est transformé en visioconférence.

Trois prix et trois récompenses étaient à gagner :

Le Prix départemental avec pour récompense : FERRA BOTANICA – Vélorail sur l’ENS du val du haut-Morin et balade contée et botanique.

Le Prix de l’originalité et la récompense suivante : Découverte du monde des insectes pollinisateurs et de l’agriculture grâce à des ateliers au collège proposés par des apiculteurs.

Le Prix Coup de cœur et sa récompense : Visite du musée de la Seine-et-Marne à Saint Cyr-sur-Morin et un atelier « Mystères au jardin ».

Nous avions très envie de pouvoir faire la sortie en Vélorail !

Pour notre présentation nous avons fait venir les poules en direct et c’était très amusant ! Nous étions très stressés et au fil du temps nous l’étions de plus en plus.

Après que notre classe soit passée, nous nous sommes relâchés et nous étions soulagés que ce moment stressant soit terminé. Pendant la délibération du jury, nous avons pu prendre l’air pour nous défouler puis nous sommes rentrés pour connaître les résultats du jury.

On avait peur de ce qui allait arriver ! Nous avons gagné le vélorail à notre plus grande joie ! Nous voulions ce prix depuis le début de ce concours ! Et une autre grande nouvelle, nous avons eu le prix départemental ! Tout le monde était aux anges.

Je suis aux anges car nous avons travaillé dur pour arriver à un tel miracle ! Moi, je suis très fier de ce que nous avons fait ! Et je suis très content d’avoir participé à ce projet et à ce prix si géniaux !

VISIOCONFERENCE AVEC LES MEMBRES DU JURY. Article d’Auriane

Vendredi 4 juin,

Nous, les blogueurs, nous avons eu une visioconférence avec les membres du jury pour qu’ils départagent les trois collèges sélectionnés. Ils nous ont attribués un prix et une récompense. Il y avait les récompenses suivantes : une journée apicole, une journée vélorail et une visite d’un musée avec une activité. Nous avons beaucoup révisé. Le déroulement de la visioconférence s’est très bien passé (malgré le stress).

Nous avons commencé par:

• nous présenter et présenter les poules
  • parler de ce qu’on a préféré (LES POULES !)
  • présenter et parler des nids réalisés en Arts plastiques
  • présenter la musique et les appeaux
  • parler du potager
  • parler des poèmes en Anglais et en Français
  • parler de l’article paru dans le journal local
  • Remercier le jury de nous avoir écoutés

Ensuite nous avons fait une petite pose de 15 min. Puis, le jury a remercié les trois collèges. Les membres du jury nous ont offert le prix départemental et la sortie VÉLORAIL ! Nous étions tous très satisfaits et, aussi, soulagés que ce soit fini !

Nous avons été acclamés par la classe très chaleureusement !

Je suis très contente d’avoir été dans cette classe. Nous avons tous été investis dans ce projet. Je suis très heureuse d’avoir pu y participer.