Organigramme

Les classes

A la rentrée 2022, l’établissement comptait 394 élèves répartis dans 15 classes.

Les langues et les options

En 6ème :

• LV1 anglais
  • possibilité de classe bilangue anglais-espagnol, sur dossier

En 5ème :

• Option LCE (Langue et Culture étrangère-anglais) 1h

En 4ème :

• Option LCE 2h

En 3ème :

• Option LCE 2h
  • Option Arts Plastiques

Les horaires

Vasco de Gama, collège inclusif :

Les dispositifs

Le collège Vasco de Gama est tête de PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé), c’est-à-dire qu’il coordonne les moyens d’accompagnement humain des écoles et établissements du secteur. Mme PARISY, Enseignante Référente pour la Scolarisation des Elèves porteurs de Handicap (ERSEH) est en charge de ce dossier.

Au sein du collège, 3 dispositifs permettent d’accueillir des élèves à besoins particuliers :

La classe Relais, dispositif de District, accueille les élèves en voie de décrochage, issus des collèges du district de Fontainebleau. Les sessions se déroulent sur 6 à 7 semaines et l’admission se fait sur dossier.

Le dispositif ULIS accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Ces élèves sont sélectionnés sur dossier après notification par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Chaque élève est inscrit dans une classe de référence dans laquelle il/elle suit les cours de son niveau. Une partie de son emploi du temps se déroule aussi au sein du dispositif, en fonction d’un programme personnalisé que coordonne M. FAIN, en lien avec des partenaires médico-sociaux tels que l’EPMS de Chancepoix.

Pour plus d’informations : page des ULIS sur Eduscol

Le dispositif UPE2A accueille des élèves non francophones scolarisés jusqu’ici dans leur pays d’origine. Ces élèves sont notifiés par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, suit des cours en français avec les élèves de sa classe d’âge mais retrouve l’ensemble des élèves non francophones pour apprendre le français au sein du dispositif. Mme HENRIOT coordonne leur parcours.

Pour plus d’informations : page des UPE2A sur Eduscol