La classe de 6ème C participe au dispositif Collège Nature : Projet Oiseaux
Collège Nature est un dispositif mis en place par le Département de Seine-et-Marne.
Il vise à sensibiliser les collégiens à la nature et à favoriser la découverte d’un Espace Naturel Sensible.
Il repose sur un accompagnement technique par le Département d’un projet mené par des enseignants.
Il nous offre également la possibilité de nous inscrire au Concours Collège Nature qui aura lieu fin mai. C’est chose faite. La classe y participera en restituant, sous forme d’un diaporama et de petites vidéos, toutes les actions qui auront été menées.
Cette année, nous avons choisi de travailler sur les oiseaux.
Pourquoi ce projet ?
« Des espèces animales et végétales qui disparaissent tous les jours….Notre biodiversité menacée…dans le monde entier mais aussi tout près de chez nous…moins de papillons, d’abeilles, d’oiseaux… » Face à ce constat alarmant, nous avons décidé d’agir à notre niveau. Pour protéger la nature, il faut d’abord la connaître. Nous constatons, chez nos élèves, une méconnaissance de la vie qui nous entoure : pas si simple de reconnaître un oiseau, une fleur, un arbre …
Objectifs de ce projet :
– Savoir observer, ouvrir ses yeux et ses oreilles.
– Sensibiliser nos élèves à la diversité et la richesse du monde qui nous entoure via l’observation, la reconnaissance et la protection des oiseaux.
– Mieux connaître ce monde pour mieux le protéger, comprendre que tout est lié et prendre conscience que l’on peut tous agir avec des gestes simples, que nous avons tous un rôle à jouer, là, maintenant, pas forcément à des milliers de kilomètres mais dans son environnement proche, au collège, sur son balcon, dans son jardin ….
– Développer sa créativité (littéraire, artistique…)
– Fédérer les élèves autour d’un projet commun
– Sensibiliser, via les poules, aux circuits courts et à la valorisation des déchets…
Montrons à nos collégiens qu’ils peuvent eux aussi être des acteurs engagés!
Ce projet se veut transdisciplinaire et est mené par une équipe de 6 enseignants.
Nous sommes régulièrement aidés dans nos actions par M. Taverne, agent qui s’occupe de l’entretien général au collège.
Mme Douchet (Anglais) a travaillé sur la description des oiseaux. Les élèves ont imaginé un oiseau qui sera complétée par une présentation orale. Un petit jeu et une affiche sur la protection des oiseaux sont en cours de réalisation.
Mme Grégoire (SVT) a travaillé sur l’application Birdlab. C’est une application mobile qui permet en temps réel de participer à un projet scientifique. Des mangeoires ont été construites selon un protocole. Nous les observons pendant une durée déterminée et envoyons les données recueillies au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris où elles seront exploitées par des chercheurs. C’est ce que l’on appelle les « Sciences Participatives ».
M. Delor (Education Musicale) travaille sur le chant des oiseaux.
M. Loichot (Français) travaille sur la description, l’écriture d’un poème et l’étude d’un roman de Nicolas Vanier (Donne-moi des Ailes)
M. Schneiderlin (Arts Plastiques) propose aux élèves de réfléchir à l’habitat des oiseaux.
Mme Walaszeszyk (CDI) accompagne un groupe d’élèves dans la mise en place de ce blog et les aide, le jeudi de 11h à 12h à mettre leurs articles en forme. Ce blog vous tiendra au courant des avancées du projet.
Parallèlement aux actions menées en cours, des activités ont également été proposées aux élèves en dehors de la classe.
1. Via le dispositif Collège Nature, une naturaliste Seine et Marne Environnement est venue dans la classe de 6C en octobre et en novembre 2020. Ses deux interventions ont porté sur la biodiversité, les Sciences Participatives, la reconnaissance des oiseaux et les nichoirs.
Les élèves ont également bénéficié d’une sortie gratuite à la Plaine de Sorques au mois de janvier. Nous avons découvert cet ENS (Espace Naturel Sensible) accompagnés de 2 naturalistes de Seine Et Marne Environnement.
2. Fabrication, à plusieurs reprises, de boules de graisse que nous avons ensuite suspendues aux arbres du collège.
3. M. Taverne a construit 4 nichoirs qui sont maintenant installés. Nous avons également mis en place le nichoir reçu de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Le collège a en effet obtenu l’appellation « Refuge LPO »
4. Fabrications de mangeoires.
5. Achat et Installation d’un poulailler. (Élevage de poules + valorisation des déchets)
6. Installation de carrés potagers
7. Plantations de légumes, fleurs et petits fruitiers.
Chacune des actions sera détaillée dans ce blog par les élèves et sera accompagnée de photos.
Tous les élèves ont participé aux actions menées en cours, aux interventions de Seine et Marne Environnement et à la visite e la Plaine de Sorques.
Concernant les activités extérieures à la classe, des séances se sont déroulées ponctuellement depuis janvier le jeudi de 11h à 12h quand la météo et l’organisation du collège le permettaient.
Le contexte sanitaire rend souvent les choses un peu compliquées mais nous nous adaptons et faisons de notre mieux pour mener ce projet à son terme.
Avec l’arrivée des beaux jours, un atelier poules/potager va être régulièrement mis en place. Tous les volontaires sont les bienvenus !
L’équipe enseignante