Bird Blog - La vie des oiseaux

Birdlab : un article de Igor

BIRDLAB

Qu’est-ce que Birdlab ?

Birdlab, lancé par vigie-nature et le Muséum National d’Histoire Naturelle, est un jeu scientifique collaboratif  mais aussi une étude scientifique.  C’est une expérience de sciences participatives qui  permet d’identifier les oiseaux et  qui donne des informations aux scientifiques pour savoir comment se comportent  les oiseaux.

Le but du jeu est d’observer en temps réel le comportement des oiseaux à la mangeoire, en hiver.

Comment utiliser Birdlab ?

Birdlab est une application qui peut se télécharger gratuitement sur les téléphones portables et les tablettes. Elle associe jeu et observation.

Chaque année depuis 2014,  de mi-novembre à fin mars, chacun peut participer à Birdlab et découvrir quels oiseaux visitent son jardin.

Une fois l’application téléchargée, on effectue quelques quiz d’identification des espèces d’oiseaux des jardins. Il faut installer deux mangeoires identiques sur son balcon ou dans son jardin et les remplir de graines de tournesol. Après, on attend que les oiseaux se posent et on reproduit leur activité, en temps réel, sur l’écran tactile et on peut enchaîner les parties.

Plus il y a de parties réalisées, plus les scientifiques peuvent comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture.

Sur l’application on peut trouver un mode d’emploi qui permet de construire des mangeoires

Pour en savoir plus :

www.birdlab.fr/

www.vigienature.fr/fr/vigie-manip/birdlab

Au Collège :

Nous avons appris le maniement de Birdlab durant un cours de SVT et nos professeurs nous ont incités à l’utiliser chez nous. C’est ce qu’a fait la moitié des élèves de la classe. Certains ont eu des problèmes d’installation sur leur portable.